La Commission Maroc, était gérée par Mina Mattei aidée de Laetitia Derambure, mais Mina ayant repris la commission de Béatrice Fournier qui nous a quitté en août à notre grand chagrin, Laetitia Derambure est désormais responsable de cette commission. Elle est bien sûr aidée de toutes nos membres marocaines dévouées. Cette commission organise et coordonne toutes les actions ayant lieu dans ce pays. Cela consiste à la fois à gérer les parrainages de l’école de Jerada et à envoyer de vêtements chauds aux familles marocaines démunies. Cette dernière idée nous est venue grâce à Anissa, notre trésorière et ancienne responsable de cette commission, qui est marocaine et qui nous a sensibilisé à cette cause.
Elle nous a expliqué que là-bas dans les montagnes, les familles très pauvres ne peuvent pas se payer du chauffage. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Maroc peut être très froid et beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de se protéger des basses températures.
Ainsi, nous avons commencé l’envoi de vêtements dès 2015, alors qu’Anissa était enceinte de sa petite fille qui a maintenant 3 ans.
Regardant la réunion de l’Unicef qui a justement eu lieu au Maroc en septembre 2016 (le Maroc a abrité du 7 au 9 septembre 2016 la conférence Sus-Sud sur le Développement de la Petite Enfance), nous avons vu que 4000 enfants de 0 à 5 ans mouraient chaque année de pneumonie!
Cette problématique est due à la pauvreté bien sûr, on manque d’hygiène et de nutrition mais aussi au froid car les enfants de cet âge n’ayant pas les vêtements adéquats ni le chauffage par temps froid, doivent tomber malade.
Confection de petites couvertures pour les enfants du Maroc
Voilà pourquoi nous avons commencé à récolter des vêtements chauds pour les enfants mais aussi pour les adultes, et nos dames de la branche tricot ont commencé à tricoter de très belles petites couvertures pour ces enfants.
Puis en mai 2016, Anissa est allée au Maroc et nous avons fait un envoi de vêtements qu’elle a pu distribuer sur place et de petites couvertures qu’elle a pu donner à des femmes pauvres de la maternité de Berkane, sa région.
Depuis, nous continuons, chaque année, à envoyer des vêtements et couvertures aux familles dans le besoin, mais aussi à proposer des parrainages pour l’école Labkhata.