Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord qui, bien qu’étant développé, fait encore face à de grandes inégalités. En effet dans les zones rurales, la pauvreté est encore très forte. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, beaucoup de personnes démunies souffrent du froid, en particulier les familles qui vivent dans les montagnes. Selon l’UNICEF, 4000 enfants de 0 à 5 ans meurent chaque année de pneumonie. En effet, la pauvreté de ces familles ne leur permet pas d’avoir du chauffage et le manque de vêtements adéquats conduit les enfants (et les adultes) à tomber malade.
C’est pourquoi depuis 2015, la commission Maroc gérée par Mina Mattei et Laetitia Derambure, se charge d’y envoyer des vêtements chauds. Ceux-ci proviennent soit de dons soit de notre commission tricot. Les habits et les couvertures sont envoyés aux familles pauvres de Berkane (sous la responsabilité de Anissa et Christophe) mais aussi à Marrakech (géré par Mina et Simon), et aux femmes des maternités.
Outre ces envois, FSP propose depuis 2021 des parrainages d’enfants au sein de l’école Labkhata à Jerada, au Maroc. Ces parrainages permettent aux enfants de recevoir du matériel scolaire et des vêtements chauds pour l’hiver. Cela permet donc de leur assurer de bonnes conditions de vie et d’apprentissage.
Si vous avez des vêtements ou couvertures à donner, n’hésitez pas à nous contacter : f.s.paix@gmail.com