Maraudes ? See you in October !

Comme chaque année depuis la création de FSP en 2015, nous organisons des maraudes pour les SDF locaux pendant la période froide mais, quand les journées commencent à s’allonger et les mois chauds s’approchent, nous nous retirons pour laisser la place aux associations qui ne s’occupent que de maraudes et de soutien aux personnes dans la rue.

La fin d’avril, par conséquent, décrète aussi la fin des maraudes de FSP.

Le samedi 23 avril, nous nous sommes rendues sur l’esplanade entre la gare de Lille Flandres et le centre commercial Euralille et nous avons placé des tables avec des vêtements, des boissons chaudes, des petits gâteaux. En plus, à chaque SDF qui en avait besoin, nous avons distribué des sachets contenant des kits d’hygiène (principalement des shampooings, des savons, des brosses à dents et des dentifrices) et de la nourriture (salade de riz, banane, jus de fruit, chocolat, madeleine).

Malheureusement, on a vu venir demander de l’aide plusieurs jeunes et quelques auto entrepreneurs qui, à cause du COVID, ont dû arrêter leurs activités. Leurs histoires nous ont vraiment bouleversées…

Mais, il y a un mais puisque des moments heureux et de solidarité se sont produits en faisant de cette maraude une super maraude ! En effet, celle-ci est la période du Ramadan dont l’un de ses principes est précisément le fait de réaliser des actions caritatives. Pour cette raison, deux personnes nous ont fait un don : une femme avec son enfant et un jeune garçon. C’était très touchant !

Je tiens ici à remercier les bénévoles de FSP qui ont participé, dans l’organisation et dans sa mise en œuvre, à cette journée d’engagement pour les personnes les moins favorisées. Merci aussi à Philippe Degeeter des pompes funèbres Marte de Tourcoing qui nous a permis d’utiliser sa camionnette pour transporter le nécessaire. Pour conclure, merci aux personnes qui, chaque jour, pensent aux autres et les aident sans vouloir rien en retour.

N’ayons pas peur de ceux et celles qui sont obligés de vivre dans la rue; ils et elles ont besoin d’attention et d’écoute pour pouvoir sortir de cette situation désagréable.