Nous voilà. Le grand jour est arrivé : les gobelets volants ont été les protagonistes du premier tournoi en France.
Le dimanche 3 juillet 2022, à la salle Henri Bloch du centre culturel Jacques Brel de Croix, Femmes au Secours de la Paix a tout organisé pour faire en sorte que les participants et leurs familles passent une journée conviviale et pleine de joie. À chaque activité où les gobelets volants étaient impliqués, nous l’avons répété : c’est un sport passionnant qui sait construire et renforcer des liens d’amitié et familiaux. Nous avons vu précisément ces choses-là le jour de la compétition.
Mais partons du début : l’organisation. Planifier un événement n’est jamais une tâche simple, surtout s’il s’agit de quelque chose qui n’a été fait qu’à l’étranger et à des niveaux beaucoup plus importants. C’est la raison pour laquelle nous avons passé tout le mois de juin à réfléchir sur tous les matériaux et les éléments nécessaires, pour le tournoi mais aussi pour offrir de beaux moments aux spectateurs. De la recherche de volontaires à la création de l’affiche, de l’achat des coupes et des médailles à la disposition des tables, de la préparation de gâteaux à la mise en place d’une tombola (continuez à lire pour en savoir plus), tout a été soigneusement étudié et accompli magnifiquement par les membres de Femmes au Secours de la Paix.
Maintenant, après l’organisation, on passe à l’action !
Le début de la compétition était prévu à 14h, mais les enfants sont arrivés en avance pour s’entraîner et se familiariser avec la nouvelle salle. L’ordre des séquences sur lesquelles les participants ont été testé était le suivant : 3x3x3 ; 3x6x3 ; grand cycle ; paires parents-enfants ; relais enfants ; relais parents-enfants. En ce qui concerne les trois premières, les concurrents ont dû passer les préliminaires, les demi-finales, et, finalement, les finales. En revanche, pour ce qui est les paires nous avons choisi de les tester sur le 3x3x3 et le 3x6x3 directement en finale. Pour terminer, les relais étaient composés de deux équipes qui ont dû se confronter au 3x3x3 et au 3x6x3, sauf le relais avec les parents pour lequel était prévu seulement le 3x3x3.
Tout le monde s’est bien amusé, y compris les parents, et nous avons enregistré d’excellents scores !
Pendant le tournoi, les spectateurs et les participants ont pu boire des boissons fraîches, manger des gâteaux faits maison par nos merveilleuses membres, connaître plus en détail Femmes au Secours de la Paix grâce au stand dédié, et acheter des tickets pour la tombola. Une tombola et une compétition de gobelets volants. Oui, vous avez bien lu. Françoise, membre de FSP, a créé une couverture/plaid avec ses propres mains et a décidé de la vendre en donnant la totalité de l’argent récolté à notre projet d’indépendance alimentaire à Pokhara (Népal).
Nous tenons à remercier tous les enfants qui ont participé : vous avez fait preuve de détermination et persévérance ; continuez à vous entraîner parce que les défis ne sont pas encore finis ! Merci aux parents pour leur présence et leur disponibilité à participer au jeu, et un gros merci aussi aux maman — et un papa — qui ont accepté d’être arbitres pendant toute la journée, soutenues par deux jeunes filles volontaires. Merci, merci, merci ! En plus, nous remercions aussi toutes les membres de FSP qui ont aidé dans l’organisation et dans le bon déroulement de la compétition. Merci à la ville de Croix qui nous a donné la chance d’avoir la salle Henri Bloch ce jour-là avec tous les équipements nécessaires. Pour conclure, un gros merci à Bénédicte — présidente de FSP — sans laquelle rien n’aurait été possible.
Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la reprise des entraînements. Les gobelets volants sont un sport peu connu mais qui donne des résultats exceptionnels. Venez les essayer !