Le projet de cette année pour le Népal a tout de suite pris de l’ampleur et atteint l’objectif que nous avions fixé. Mais sans la possibilité d’avoir des semences gratuitement, l’argent que nous aurions dû demander aurait été trop élevé. Des semences gratuites ? On vous explique.
La conception d’un projet de portée internationale nécessite d’assez de temps pour analyser la situation du pays/territoire concerné, entrer en contact avec la population locale, prévoir les possibles enjeux, trouver des autres structures ayant déjà monté des projets similaires. C’est exactement ce que FSP a fait depuis l’année dernière.
Après quelques recherches, Margaux, la magnifique stagiaire qui a passé quelques mois avec nous en 2021, a trouvé l’association Les Enfants de Kavresthali gérée par Claire BUTEZ dont la vision est l’autonomie par l’emploi et la formation. Étant donné la bonne qualité de la terre népalaise, les modes de cultures biologiques, la demande de fermiers, et le besoin d’emplois pour les femmes et les jeunes, l’association a entamé la construction de serres : gagnant-gagnant. Toutefois, trouver des partenaires qui travaillent dans l’agriculture et disponibles à donner des semences gratuitement ou à prix réduit pour un projet de solidarité internationale est compliqué. Il y a une association, en particulier, qui offre ce type de service : Kokopelli.
L’Association Kokopelli milite depuis plusieurs années pour la distribution de semences libres de droits et reproductibles, l’autonomie alimentaire des pays considérés “sous-développés”, la protection de la biodiversité, la création de nouvelles variétés, la transmission des connaissances. Dans le cadre de ces objectifs, l’association a lancé la campagne Semences Sans Frontières : à travers des associations ou ONG européennes, des communautés africaines, asiatiques, latines, peuvent demander à Kokopelli l’envoi gratuit d’un colis contenant différentes semences biologiques à utiliser dans leur territoire. Le but de ce projet est simple mais apporte quand même un vent de fraîcheur nécessaire : contribuer à l’autonomie non seulement alimentaire mais aussi semencière de ces populations, encouragées à se réapproprier des anciennes traditions en laissant de côté les usages de l’agro-industrie.
FSP a eu la chance de voir son projet de construction de serres à Pokhara (Népal) approuvé par Kokopelli et choisi pour leur campagne ; c’est ainsi que nous avons pu diminuer le montant demandé pendant le crowdfunding. Toutes les graines reçues sont parfaitement adaptées au climat et au sol népalais : des tomates, des piments doux, des choux-fleurs, plusieurs types de céréales, des haricots, etc. Nous allons envoyer, très bientôt, ce précieux colis à notre partenaire au Népal monsieur Krishna DHAKAL pour qu’il puisse commencer le projet. Nous avons hâte de voir le résultat !
En plus, FSP est fière d’annoncer que la commission jardinage est devenue membre actif de l’association Kokopelli. Parce que nous ne voulons pas nous arrêter ici. Nous voulons continuer à faire de notre mieux afin d’aider les communautés paysannes en quête d’un peu plus de bien-être, pour elles et les générations futures qui sont notre espérance pour un monde davantage juste.