Vous souvenez-vous du merveilleux atelier réalisé par Nadia AOUCHICHE sur les plantes médicinales en février 2022 ? Si votre réponse est “non”, allez vite lire l’article dédié !
Nous avons eu la chance d’accueillir à nouveau cette dame pour une nouvelle conférence, suivie d’une activité, ce jeudi 9 juin à la Salle Château de la Fontaine à Croix. Cette fois-ci, elle nous a expliqué la différence entre huiles végétales et macérats huileux à appliquer sur la peau et les cheveux ; bien sûr, elle n’a pas eu le temps de couvrir toutes les plantes qui peuvent être utilisées, mais maintenant celles les plus connues et accessibles ont de moins en moins de secrets !
Se renseigner sur les bienfaits de ce monde ne signifie pas avoir l’esprit fermé et n’utiliser que des remèdes naturels pour la santé. Pas du tout ! Il faut bien connaître la médecine pour pouvoir en tirer des bénéfices ; eh bien, c’est la même chose pour les plantes. On ne peut pas utiliser n’importe quel végétal pour n’importe quel problème. Il faut étudier et combiner les éléments consciemment et ne pas en avoir peur.
Par exemple, voulez-vous savoir comment fabriquer un baume coup de soleil ? Tout simplement du macérat huileux de millepertuis, de la vitamine E, du cire d’abeille, de l’huile essentielle de lavande et une autre huile essentielle à votre choix. Il faut tout mélanger, placer le résultat dans un petit pot, le faire refroidir. Ensuite, pour ce qui est du mode d’emploi, vous pouvez l’utiliser pour soulager votre peau si, malheureusement (rappelez-vous la crème solaire !), vous avez eu des brûlures ; mais attention, ne marchez pas au soleil après avoir appliqué ce produit : l’huile de millepertuis est photosensibilisant !
Nadia nous a guidées pas à pas dans la fabrication de cet onguent grâce à ses produits et ses équipements.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les huiles végétales et les macérats huileux, n’hésitez pas à participer à nos prochaines activités !
One thought on “Fabriquer un baume coups de soleil maison est possible !”