La Commission Sénégal, gérée par Bénédicte Suzuki, organise et coordonne les projets ayant lieu dans ce pays. En particulier, les parrainages et les chantiers d’été qui permettent aux enfants d’avoir accès à une éducation continue et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. La commission gère donc la création de ces projets, la récolte de fonds, l’organisation puis la mises en place concrète de ceux-ci. Elle gère aussi l’entretien d’un contact régulier avec l’école partenaire : Yonent Mame Ibrahima.
La commission Sénégal est née en réponse à l’appel d’une amie : Delaila Diagne (mariée à un Sénégalais, Ambroise Diagne). FSP souhaitait justement s’ouvrir à l’international afin de donner la possibilité aux adhérentes d’être au contact d’autres cultures et de les comprendre, quand nous eu l’appel au secours de l’école fondée en 2008 par Ambroise et Delaila. L’association qui gérait les parrainages de leurs élèves venait de fermer et les enfants n’avaient donc plus de moyens de financer leur scolarité ; nous avons donc pris le relais, dès 2015. Le premier projet sur place a lui aussi commencé en août 2015. Nous avons eu un coup de cœur pour ce pays paisible, respectueux et pour ses enfants pleins de promesses. La force des filles nous a surtout touchée ! Nous y avons vu un grand potentiel. Le quartier dans lequel nous sommes allé n’est pas le plus riche de Dakar mais on y a rencontré l’humanité et le dévouement. Tous les jeunes que nous avons amenés là-bas au travers des 5 chantiers jeunes que nous avons organisé, ont eu une expérience transformatrice. Une fois parti en Afrique, au contact des locaux, on revient différent. Le projet Sénégal a déjà eu plus d’une victoire, et notamment celle de faire venir une mamie et ses deux petites filles sur le chantier de l’école au Sénégal (et pas pour le tourisme) !
La commission Sénégal est rattachée à la Commission Parrainages, gérée par Laurence Lemaire, qui s’occupe de la gestion des parrainages en étroite collaboration avec Bénédicte Suzuki. La commission parrainages a pour objectif de permettre aux enfants vulnérables de part leur précarité et leur situation familiale d’avoir accès à l’éducation. Elle a été créée lors des premiers parrainages au sein de l’école Yonent Mame Ibrahima en 2015, lorsqu’un soutien administratif est devenu nécessaire. Ainsi cette commission gère de nombreuses étapes du parrainage, allant de la recherche de nouveaux parrains et marraines à la comptabilité relative aux paiement des parrainages en passant par la gestion des données personnelles des parrains et marraines, la rédaction des chartes d’engagement, l’évaluation des besoins, etc. Cette commission recherche aussi toujours plus de moyens qui permettraient de renforcer la relation parrain/marraine-filleul, que ce soit des moyens de communication ou des voyages, car elle a conscience de l’impact qu’a cette communication sur le parrainage. Les enjeux de cette commission sont de faciliter la gestion administrative et comptable et de pouvoir servir de support pour les parrainages au Népal et au Maroc.