Je vous mets ici les petites nouvelles au 6 mai 2025 : Je suis allée au Sénégal du 4 au 20 mai 2023 pour visiter notre projet à l’école et préparer un chantier pour avril 2024. Malheureusement ce chantier n’a pas pu avoir lieu car le groupe de jeunes qui devaient m’accompagner et leurs référentes pour un projet de permaculture, n’ont pas eu la subvention qu’elle escomptaient. Mais j’ai pu visiter les travaux du poulailler qui prend forme petit à petit. Nous avions eu une généreuse donation pour financer le terrain et le début de la construction. Il nous manque toujours des fonds que nous récoltons petit à petit. Merci à tous vos dons généreux afin que ce projet d’autonomisation de l’école puisse enfin être opérationnel.
Le projet va permettre à l’école Yonent Mame Ibrahima d’offrir un goûter quotidien à chaque élève, de générer des revenus pour l’école et d’éduquer les enfants à l’agriculture et à l’aviculture. L’objectif est d’élever 500 poules pondeuses et de planter de nombreuses semences potagères afin de pouvoir proposer un repas quotidien sain aux enfants et de vendre le surplus de production au reste du quartier. Cela générera donc un revenu régulier qui sera de 1000€ par mois minimum et qui permettra donc à l’école de subvenir à ses besoins financiers. Un ouvrier spécialisé en agriculture et aviculture sera en charge de s’occuper du terrain et de vendre les productions dans un petit magasin attenant au poulailler . Les enfants, eux, se verront confier des tâches telles que nourrir les poules ou arroser les légumes, dans le but de les responsabiliser et de les sensibiliser à l’agriculture durable, à la nutrition et à l’entrepreneuriat.

Pourquoi ce projet est-il important ?
Dans cette banlieue du Sénégal, malheureusement beaucoup d’enfants passent leurs journées dans la décharge située à proximité dans le but de revendre certains déchets. D’autres enfants sont des talibés sous le contrôle d’un marabout et sont contraints de mendier dans les rues en échange d’une éducation uniquement religieuse. Dans cet environnement peu favorable au bien-être et à l’épanouissement des enfants, Delaila et Ambroise, ont décidé de construire une école pour permettre au maximum d’enfants d’étudier dans un environnement bienveillant. Cependant beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de payer leurs frais de scolarité. Le couple de gérants les accepte malgré tout en espérant que l’élève trouve rapidement un parrainage grâce à FSP. Mais cet accueil d’enfants pauvres n’ayant pas les moyens de financer leur scolarité, bien qu’il se base sur une bonté et une bienveillance infinies, n’est pas viable à long-terme économiquement. C’est pourquoi ce projet est essentiel, puisqu’il permettrait à l’école d’avoir des revenus réguliers. Cela pourrait alors servir à financer des bourses pour les enfants les plus pauvres mais aussi, plus largement, favoriser l’autonomie financière de cette école et donc le bien-être de ces enfants.
Nous continuons à parrainer des enfants à l’école et notre merveilleux couple directeur : Delaila et Ambroise Diagne sont très dévoués à leur projet. Ils ont aussi créé une équipe de judo qui va en nationale et certains de nos enfants parrainés ont des médailles d’or dans leur catégorie d’âge ce qui est un levier incroyable pour leur vie.
Merci à eux et merci à tous nos sponsors et bénévoles de la commission Sénégal!
Si vous souhaitez participer à un chantier au Sénégal, n’hésitez pas à nous contacter : f.s.paix@gmail.com