Je suis allée au Sénégal du 4 au 20 mai 2023 pour visiter notre projet à l’école et préparer un chantier pour avril 2024.
Cet été 2021, le chantier devait consister en la construction d’un poulailler, d’un magasin et d’un jardin potager sur un terrain de 900m2 donné à l’école par une famille du quartier.
Le projet a été un peu retardé du aux conditions sanitaires et à la fermeture des frontières du Sénégal mais la construction du poulailler commencera après la période du maraîchage. Nous vous tiendrons au courant. Il s’agira de permettre à l’école Yonent Mame Ibrahima d’offrir un goûter quotidien à chaque élève, de générer des revenus pour l’école et d’éduquer les enfants à l’agriculture et à l’aviculture. L’objectif est d’élever 1000 poules pondeuses et de planter de nombreuses semences potagères afin de pouvoir proposer un repas quotidien sain aux enfants et de vendre le surplus de production au reste du quartier. Cela générera donc un revenu régulier qui sera de 2000€ par mois minimum dès 2022 et qui permettra donc à l’école de subvenir à ses besoins financier. Un ouvrier spécialisé en agriculture et aviculture sera en charge de s’occuper du terrain et de vendre les productions. Les enfants, eux, se verront confier des petites tâches telles que nourrir les poules ou arroser les plantes, dans le but de les responsabiliser et de les sensibiliser à l’agriculture durable, à la nutrition et à l’entrepreneuriat. L’école (et l’ouvrier) sera l’unique bénéficiaire des revenus générés et pourra donc les utiliser pour financer la gestion, les rénovations et les frais scolaires des enfants les plus démunis. Ce projet va donc favoriser l’autonomisation de l’école Yonent Mame Ibrahima qui aura une source de revenus réguliers.
Pour la construction de ce poulailler, des jeunes et des adultes bénévoles partiront dans la banlieue de Dakar pour participer au chantier. Le matin, les bénévoles effectueront les travaux et le reste du temps ils visiteront le quartier et les alentours tout en passant du temps avec les enfants de l’école ! Ainsi, ce voyage humanitaire apporte non seulement une main d’oeuvre plus que nécessaire au quartier, mais offre aussi une expérience inoubliable aux voyageurs ! Le reste des travaux sera effectué par la société de construction Ferdinand Diagne qui sera aidée par la coopérative scolaire.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Dans cette banlieue du Sénégal, malheureusement beaucoup d’enfants passent leurs journées dans la décharge située à proximité dans le but de revendre certains déchets. D’autres enfants sont des talibés sous le contrôle d’un marabout et sont contraints de mendier dans les rues en échange d’une éducation uniquement religieuse. Dans cet environnement peu favorable au bien-être et à l’épanouissement des enfants, Delaila et Ambroise, ont décidé de construire une école pour permettre au maximum d’enfants d’étudier dans un environnement bienveillant. Cependant beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de payer leurs frais de scolarité. Le couple de gérants les accepte malgré tout en espérant que l’élève trouve rapidement un parrainage grâce à FSP. Mais cet accueil d’enfants pauvres n’ayant pas les moyens de financer leur scolarité, bien qu’il se base sur une bonté et une bienveillance infinies, n’est pas viable à long-terme économiquement. C’est pourquoi ce projet est essentiel, puisqu’il permettrait à l’école d’avoir des revenus réguliers. Cela pourrait alors servir à financer des bourses pour les enfants les plus pauvres mais aussi, plus largement, favoriser l’autonomie financière de cette école et donc le bien-être de ces enfants.
Si vous souhaitez participer au chantier d’été 2021, n’hésitez pas à nous contacter : f.s.paix@gmail.com