Du mardi 7 novembre au mardi 21 novembre 2023, a eu lieu notre voyage humanitaire au Népal. En novembre 2022 notre présidente y est allé pour voir le travail effectué des serres, amener le don de semences offert gracieusement par l’association KOKOPELLI, visiter les familles des enfants parrainés à Katmandou et à Begnas Lake (Pokhara). En avril 2023, Nathalie Polin notre responsable pour la commission Népal à FSP y est allée aussi pour voir le développement des cultures et nous a ramené beaucoup de très belles photos qui a confirmé notre projet pour aider les familles pauvres mais volontaires dans ces régions à sortir de la précarité.
Deux jeunes bénévoles Julien et Ambre sont allés aider pour 3 mois, de mai à juillet 2024 nos écoles à Katmandou et à Begnas Lake (région de Pokhara). Ils ont rencontré les enfants et aidé aux différents projets pour le développement de nos deux écoles avec l’aide de monsieur Krishna Dhakal, directeur de l’école Ekta Academy qui est notre partenaire principal. Le but étant de permettre aux familles d’améliorer leurs conditions de vie et d’assurer à leur enfants un avenir plus prometteur. Tout le monde peut participer à ce projet, soit en apportant une aide financière via HelloAsso pour nous permettre d’acheter le matériel nécessaire, soit en se joignant à nous pour cette merveilleuse expérience ! Si vous parrainez un enfant de l’école, cela sera l’occasion de passer du temps avec.

A chaque voyage, nous visitons les deux écoles à Katmandou la première semaine, et à Begnas Lake la deuxième semaine. La visite des familles qui ont reçu une serre est aussi programmées. Les familles des enfants parrainés sont aussi visitées et il y a des activités organisées avec les enfants. Il y a aussi une partie de visites touristiques historiques de la région de Katmandou et de certaines associations qui travaillent à l’amélioration des conditions des enfants népalais (il faut savoir qu’il y a une trentaine d’ONG françaises qui travaillent bénévolement au Népal). Entre autres, la visite de la vallée de Katmandou, des Newars, de Bahktapur, de Katmandou et de Patan. Des soirées conviviales sont prévues avec l’organisation de jeux, de soirée crêpes, d’une projection de film, etc.
Lors du prochain séjour, une compétition de cupstacking aura lieu, afin d’offrir à tous une belle journée de jeux et de gaieté.

Pourquoi ce projet est-il important ?
Parce qu’aujourd’hui, le Népal fait encore parti des pays les plus pauvres du monde. Les conséquences de la période du covid viennent juste d’être surmontées. En 2024 Les touristes sont revenus presque comme avant sur le territoire népalais alors que ce secteur était devenu très important pour l’économie, puisqu’il représentait près de 8% du PIB national, avec en 2019, 1 173 000 touristes venus au Népal, notamment pour le très célèbre Himalaya. Or ce ne sont pas seulement les népalais travaillant directement dans le tourisme qui avaient perdu leurs sources de revenu, mais aussi les millions de personnes dont les emplois dépendent du tourisme, comme les hôtels, les restaurants, les boutiques, etc. A cause de cela, beaucoup de familles qui, initialement, savaient payer les frais de scolarité de leurs enfants ont été déstabilisées pendant les années 2020 à début 2023. C’est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire d’assurer l’éducation des adultes de demain et de soutenir ces familles en offrant aux enfants la possibilité de rester à l’école. Cela est possible grâce aux parrainages que nous avons mis en place depuis 2020. Nous parrainons à l’heure actuelle 34 enfants au Népal.

Si vous êtes intéressé pour participer à un de nos voyages humanitaires, n’hésitez pas à nous contacter : f.s.paix@gmail.com