Nos actions au Sénégal
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest où le taux de scolarisation est encore bas, à l’origine d’un taux d’alphabétisation d’environ 70 % en moyenne chez les jeunes de 15 à 24 ans (source : Unicef).
Or en 2015, l’école Yonent Mame Ibrahima à Keurmassar, dans la banlieue de Dakar voit cinquante de ses élèves perdre leur parrain/marraine (et donc le moyen de financer leur scolarité) suite à la fermeture de l’association gérant ces parrainages. Ainsi, en mai 2015 FSP a décidé de prendre le relais pour pouvoir assurer à ces enfants une éducation continue. Désormais, nous proposons des parrainages dans cette école gérée par Delaila et Ambroise. Actuellement 31 enfants bénéficient d’un parrain ou d’une marraine grâce à ce fructueux partenariat.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les parrainages, n’hésitez pas à nous contacter à f.s.paix@gmail.com
En plus des parrainages, des chantiers jeunes d’été sont organisés chaque année durant lesquels des jeunes partent au Sénégal afin d’effectuer divers travaux de rénovation au sein de l’école ou du quartier permettant ainsi d’augmenter le confort de vie des habitants ou de leur permettre de générer des revenus. Cette année le chantier consistera à construire un poulailler afin de permettre à tout un village d’acquérir une certaine autonomie financière puisqu’ils pourront par la suite vendre les oeufs des poules. Si vous voulez vous plus d’informations sur ce prochain chantier ou si vous voulez y participer, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez aussi prendre connaissance des chantiers précédents dans l’onglet « Archives » de notre site.
Notre partenariat avec l’école Yonent Mame Ibrahima
Depuis mai 2015, nous entretenons un partenariat avec l’école Yonent Mame Ibrahima gérée par Delaila et Ambroise, qui compte 220 élèves provenant de quartiers pauvres, parmi lesquels 50 enfants ayant besoin de parrains et marraines. Initialement, nous avions envoyé Victor Vanalderwelt, rénover l’école (façade, peinture, tableaux noirs, etc.) et rencontrer les enfants à parrainer.
Un an plus tard, en 2016, nous y sommes retourné avec 8 jeunes pour poursuivre les rénovations (peinture, carrelage, etc.) et pour passer des moments avec les enfants tout en découvrant ce pays.
Ces projets ont continué à avoir lieu chaque été, offrant à la fois une expérience inoubliable aux jeunes qui y partaient et aux enfants qui les accueillaient !
Désormais, une trentaine d’enfants sont parrainés grâce à FSP et les chantiers d’été contribuent chaque fois un peu plus à l’amélioration des conditions de vie des élèves ou des habitants du quartier. N’hésitez pas à aller voir nos archives pour plus de détails !