Quand on entend parler des arts martiaux, on pense tout de suite à l’Asie, comme si ce vaste continent était un seul pays homogène. Eh bien, ce n’est pas correct. En effet, chaque pays asiatique a sa propre tradition en ce qui concerne les arts martiaux, avec une histoire, une culture et un langage différent des autres.
En France, ces disciplines sportives sont très répandues et aimées. Dans le département du Nord, nous avons la chance d’avoir le Taekwondo club Villeneuvois (Villeneuve d’Ascq) géré par Christophe — super comptable de notre association, entre autre — qui permet aux enfants et aux adultes d’apprendre des nouveaux mouvements tout en améliorant le degré de concentration et d’autocontrôle.
Le taekwondo est un art typique coréen et, comme vous le savez déjà, notre présidente Bénédicte a travaillé à l’ambassade française en Corée du Sud où elle a pu apprendre les bases du langage. C’est la raison pour laquelle Christophe nous a invitées, dimanche 12 juin, dans son club. Parce que le taekwondo est un sport complet qui a également des termes et des expressions spécifiques dérivant de son pays d’origine, la Corée.
Cet atelier a été consacré à l’apprentissage de l’alphabet et de quelques mots coréens, ce qui a intéressé un grand nombre d’enfants et d’adolescents présents, déjà passionnés de ce monde. Tout le monde a pu repartir avec ses propres feuilles explicatives et son nom écrit d’une manière différente.
Après, nous avons aussi eu la chance de pouvoir présenter les gobelets volants (cup stacking) aux participants de l’atelier de calligraphie. Ils et elles ont, de cette façon, découvert un autre sport pour lequel la concentration constitue la clé de la réussite.
Tout au long de la matinée, le rire et les beaux moments n’ont pas manqué. Nous devons remercier tout le Taekwondo club Villeneuvois et, notamment, Christophe, pour cette merveilleuse expérience. À très bientôt !