Une première pour les parrains et marraines des enfants au Népal

Le 29 mai, la France a célébré la fête des mères et FSP a décidé de faire un cadeau à toutes les “mamans” — car il n’y a que deux hommes — qui soutiennent des enfants au Népal : une réunion Zoom avec eux et elles. Quelle meilleure façon de mieux se connaître et de faire partie de la vie de l’autre que de parler en direct ?

Ces enfants représentent seulement un petit groupe des 215 élèves de l’école Ekta Academy, située à Patan (Lalitpur) et dirigée par Krishna Dhakal. Il s’agit d’un établissement privé dont le but n’est pas le profit mais, plutôt, d’utilité sociale. En effet, le Népal présente un taux de pauvreté assez élevé (environ 25% de la population népalaise vit sous le seuil de pauvreté) et la plupart des écoles publiques n’offrent pas une éducation de qualité. Maintenant, la question est la suivante : comment un pays peut-il se développer convenablement si les habitants ne peuvent pas jouir de la liberté et des opportunités données par la connaissance du monde ? C’est la raison pour laquelle notre association, en 2020, a contacté monsieur Dhakal afin d’établir un partenariat basé sur les parrainages des élèves qui, de cette manière, seront capables de voir ce qui les entoure sous une autre prospective.

Cela dit, je crois que désormais vous comprenez le but de nos actions. Donc, revenons à notre Zoom qui, pour des raisons techniques, s’est déroulé en anglais et en français.

Dans un premier temps, notre merveilleuse présidente Bénédicte a présenté Femmes au Secours de la Paix tout en rappelant pourquoi le Népal fait partie de nos missions — comme vous avez pu le lire plus haut. Ensuite, nous avons fait un tour de table où chacun a dit quelques mots sur soi-même : en ce qui concerne notre association, les membres qui ont participé ont été Bénédicte (présidente), Nathalie (responsable de la commission Népal), Laurence (secrétaire et responsable de la commission Parrainages), et Serena (stagiaire) ; pour ce qui est des parrains et des marraines, tout le monde a su trouver un moyen pour prendre part à cette  journée importante ; sauf une absence, tous les élèves parrainés, accompagnés par monsieur Dhakal, étaient présents et connectés sur plusieurs ordinateurs afin de nous permettre de les voir de plus près.

Le moment des échanges entre parrains/marraines et filleul.e.s a été très émouvant car c’était la première fois qu’ils et elles ont eu la possibilité d’avoir un contact aussi direct, comme s’il s’agissait d’une vraie famille. Voici l’un des messages les plus touchants qu’une marraine a prononcé : « […] Everything is possible, go ahead and do what you want. […] We wish you all the best in your study and also after » (Tout est possible, allez-y et faites ce que vous voulez. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos études et aussi après).

Après l’hymne national népalais chanté par les enfants et monsieur Dhakal, ce dernier a présenté l’école Ekta Academy. Son but était d’assurer une éducation de qualité dans un endroit en proie aux dysfonctionnements, surtout en ce qui concerne les filles, et les résultats sont là. Dans son établissement, monsieur Dhakal accueille des enfants de différents âges, des crèches jusqu’au lycée, et applique un contrôle de connaissances très serré afin de suivre les progrès des élèves en adaptant les programmes à leurs forces et faiblesses.

Pendant les deux années de pandémie, le secteur privé au Népal a connu des moments difficiles avec la fermeture de la majorité des entreprises et, par conséquent, une hausse de la précarité des employés. Grâce au soutien économique de Femmes au Secours de la Paix, Ekta Academy a pu survivre en continuant à poursuivre son objectif et l’argent donné mensuellement par les parrains/marraines aux enfants a représenté « a very helful support ». 

Toutefois, les enfants à aider sont nombreux. Votre soutien peut changer la vie de quelqu’un. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations concernant les parrainages.

Aidez-nous à aider.